La France

Achille,dis-nous.

         Suite à un questionnaire-test sur la citoyenneté européenne, nous avons constaté que la moitié des élèves (18/28) ne parvenait pas à obtenir 50 % des réponses justes aux questions. Notre camarade Achille ZOUMANDE réussissait lui à atteindre la barre des 50 %. Nous avons donc souhaité l'interviewer sur l'Afrique, continent dont il est originaire puisqu'il est né à Bangui, en Centrafrique, et vérifier s'il avait les mêmes compétences, le même intérêt, le même recul en lui posant les mêmes questions que nous nous posons, jeunes européens sur l'Europe et son élargissement.

Interview

          Achille, qu'est ce que le mot Afrique représente pour toi ?

ØC'est un continent.

Nous, Français, avons plutôt tendance à penser que ce terme désigne un pays ou nous citons un seul pays pour résumer l'Afrique. Alors que nous percevons l'Europe comme un ensemble de pays étrangers qui se limite parfois aux pays membres de l'Union Européenne.

Achille, est ce que tu as la même notion de frontières entre pays que nous ? As-tu     des documents à produire quand tu visites un pays voisin ?

Ø On montre des documents d'identité (visa,...), mais c'est plus sévère quand c'est un ressortissant non-Africain qui visite notre pays.

            Achille, y-a-t-il une langue différente par pays ?

ØOui, il y en a même parfois par province, voir par village comme dans différentes régions de France, ainsi que des dialectes.

            Chez nous en France et en Europe, l'anglais est devenu la langue dominante, y en a-t-il une en Afrique ?

Øoui, deux langues sont principalement parlées en Afrique, le Français et l'Anglais.

            Y-a-t-il des liens forts entre différents dirigeants d'Afrique comme c'est le cas en Europe ?

ØJe ne sais pas trop mais je pense que oui.

            Y-a-t-il une union des pays d'Afrique susceptible  de faire face à des problèmes économiques, sociaux, physiques ou culturels ?

ØJe n'en ai aucune idée.

            Nous ne connaissons pas bien les jeunes des pays qui postulent à l'entrée dans l'Union Européenne. Existe-t-il des pays africains dont tu ignores  également l'essentiel ?

ØLa Zambie, je ne connais ni leur langue ni leur culture.

         Malgré l'ouverture des frontières, des clichés demeurent sur les différentes nationalités et alimentent des blagues. Y-a-t-il ce même type de préjugés d'un pays à l'autre ?

ØOui, il y a de nombreuses blagues entre les pays d'Afrique.

         Toi qui as déjà changé de continent pour t'installer en France, quels sont les trois pays européens qui t'attirent le plus ?

ØLes pays qui me plairaient sont l'Angleterre, l'Italie et la Grèce.

         Te sens-tu parfois « déraciné » en France alors que tu parles notre langue ? Si oui explique pourquoi.

ØOui et non, Malgré mon intégration, je reste attaché à ma culture. Il ne faut pas avoir peur de perdre son identité à l'étranger, mais au  contraire, s'enrichir au contact d'autres pays, d'autres jeunes, d'autres manières de vivre.